lundi 4 janvier 2010

Notre premier jour en Inde

On y est ! On est enfin arrivé ! Depuis hier, nous déambulons sur le campus de Pilani.

Mais commençons par le commencement : le vol. Tout allait bien jusqu'à l'aéroport de Londres Heathrow où nous apprenons avec stupeur que notre vol est décalé de deux heures à cause du temps à Delhi. Prenant notre mal en patience, nous visitons les magasins de l'aéroport. Nous trouvons un petit restaurant où nous commandons deux hamburgers (qui soit dit en passant se révélèrent être meilleur que ceux de Mac Donald). Et nous partons enfin à 22h50 heure locale vers notre destination. Le voyage se déroule sans encombres jusqu'à l'aéroport de Delhi.
Mais arrivés sur place, notre vol ayant été retardé et l'aéroport ayant une organisation sans commune mesure, nous sommes obligés de patienter une heure et demi dans l'avion pour attendre qu'une place se libère. Après, les passages à la douane et au bureau de l'immigration se sont déroulés sans problèmes.

Nous sommes en Inde.
En sortant de la zone internationale, nous tombons sur une foule de personnes attendant des visiteurs, des amis ou des clients. Notre taxi affrété par le BITS (Birla Institut of Technology and Science là où nous allons) nous attend avec une petite pancarte "BITS Pilani". Nous ne sommes pas incommodés par la chaleur ou les odeurs, elles sont les mêmes partout dans le monde.
Première arnaque, une personne semble vouloir nous aider à prendre les valises et à les porter dans le taxi qui nous attends un peu plus loin. Résultats : six personnes nous entourent et celui qui s'est occupé de nos valises nous demande 5€ très gentiment.

Ensuite, nous montons dans le taxi et c'est parti pour au moins quatre heures de voyage. Nous commençons à admirer (plus ou moins car on n'avait pas dormi de la nuit) le pays où nous allons vivre pendant 4 mois et demi.
C'est un mélange de richesse et de pauvreté : des immeubles de luxe côtoient des taudis (et encore le mot est faible lorsque la "maison" est faite en taule et en bois). Les Indiens conduisent comme des fous : il vaut mieux avoir le cœur bien accroché ou ne pas regarder la route parce que lorsqu'on voit une voiture en face de la notre à cinq mètres on se dit qu'on va mourir. (sachant qu'on est déjà à trois de front sur une route à une voie et demi). Les vaches se promènent librement dans les rues et semblent ne pas poser de gros problèmes.

Ensuite, le chauffeur "voulant sans doute nous faire plaisir", veut nous déposer devant un grand hôtel pour qu'on puisse manger. Voulant arriver le plus rapidement à Pilani, nous refusons poliment et nous repartons sur la route. Nous nous arrêtons 15 minutes plus tard pour que le chauffeur puisse se restaurer (enfin c'est ce qu'on suppose car on ne l'a revu qu'au bout d'une demi-heure). Nous revenons sur la route après ce petit arrêt. Rein à signaler ensuite jusqu'à la première ville qu'on traverse en dehors de Delhi : route en terre, vaches au milieu de la route, des milliers de personnes dans les rues. C'est vrai que c'est dépaysant.

L'Inde possède une même heure pour tout le pays : ce qui fait que la nuit tombe rapidement : 18h, nuit noire et nous roulons toujours sur la route qui relie Delhi à Pilani. Une seule route perdue au milieu de nulle-part qui va tout droit sur cent km au moins. Les gens marchent à pied ou roulent en vélo sur la route sans que ça dérange qui que ce soit (alors qu'il fait nuit noire). Notre chauffeur retrouvant une route bétonnée fonce et nous nous retrouvons à Pilani vers 20h. Nous sommes reçu par les gérants de la Guest House où nous allons dormir.

La suite pour une autre fois....