mardi 23 février 2010

Jérémie's Birthday !

Quelques photos de l'anniversaire de Jérémie, le 16 février dernier (pour les tête-en-l'air ^^).

Avec l'aide de Vipur, nous avons organisé un vrai goûter d'anniversaire, avec un gros gateau au chocolat ! Miam!

Jérémie a quand même eu quelques difficultés à souffler la bougie... Peut-être qu'il fera mieux l'an prochain ;)



Le gâteau. Vipur a écrit lui même "J.J.", le surnom de Jérémie (prononcer Jayjay). Jérémie est un prénom difficile à prononcer pour les indiens.





Vipur et Jérémie



Le gâteau, après ;)

Finding LNMIIT

Nous voilà de retour à Pilani !
Comme nous avions vu ce qu'on voulait voir à Jaipur, nous avons décidé de renter un jour plus tôt à Pilani, donc lundi soir.

La raison pour laquelle nous étions restés ce lundi est ACAT 2010, une conference internationale. Nous devions assiter à la student session le matin. Nous avons cherché pendant 3 heures le LNMIIT, institut où devait se dérouler la conférence, mais impossible de le trouver, et personne ne semblait connaître !

Nous avons donc finalement quitté Jaipur à 14h, et nous avons pris cette fois ci un bus un peu plus confortable d'une compagnie privée (et pas un bus d'état comme à l'aller). L'avantage : nous avions des vrais sièges avec un dossier, et c'était beaucoup plus confortable qu'à l'aller. Les inconvénients : il y avait à peine plus d'amortisseurs, et notre fenêtre ne s'ouvrait pas... Le début du voyage a été assez dur !

Nous gardons un très bon souvenir de Jaipur, malgré ce lundi un peu poubelle.

Amber Palace

La suite des photos. Le lendemain, on est allé voir un peu à l'extérieur de la ville à une quinzaine de km, le fameux Amber Palace et le Jaighpar Fort qui le garde. Il faut savoir qu'avant que Jaipur devienne la capitale de l'état du Dhundar, c'était Amber. Maintenant la ville est abandonnée, seules subsiste le château et le fort.

Une muraille de 8 km de long était chargé de défendre Amber. Le château avait une position stratégique sur de nombreuses routes commerciales qui devaient passer par le défilé qu'elle gardait.



Le fort de Jaigarth chargé de défendre Amber en cas d'attaque.

Une vue de haut

Le Raj-Mahal au loin, le"Chenonceaux" Indien (mais là c'est pas une rivière c'est un lac) :


à plus

Photos de Jaipur

Voilà les premières photos tant attendues de Jaipur. Mais tout d'abord un peu d'histoire : la ville n'est pas très ancienne relativement aux autres villes indiennes. En effet, elle date de 1727, fondée par le Maharadja Jai Singh II. Et elle est aussi une des rares villes indiennes à avoir bénéficié de plans de construction. Le maharadja souhaitait une ville fonctionnelle, il l'a eu. En effet, ses rues sont à angles droit et elle est encerclée par des fortifications qui fait ressembler la ville à un gigantesque carré. e nos, jours, la ville est beaucoup plus étendue que le carré originel, et en dehors de la limite des fortifications, c'est le bordel bien indien.

Comme je l'ai dit au-dessus, la vieille ville est entourée de murs et pour entrer dans cette vieille ville il faut passer des portes

Comme partout en Inde, des petits magazins dont certains ne font pas plus de 1 m de large :

Le fameux "palais des vents" (ou Hawa Mahal) :

Le "city palace" : (il n'y a qu'une seule photo car il est trop grand)

Et l'observatoire car astronomie et astrologie régissaient la vie des Indiens et avaient une place prépondérante dans la société :

La suite bientôt avec Amber Palace et tout le reste....

dimanche 21 février 2010

A l'assaut d'Amber

Encore des nouvelles fraîches !

Pour ce deuxième jour à Jaipur nous nous sommes levés tôt. Direction le fort d'Amber qui se trouve à l'extérieur de la ville. D'après notre guide, deux bus y menaient, mais impossible de trouver l'arrêt de bus. Il faut dire qu'en Inde, ça ne sert à rien de chercher un panneau d'arrêt de bus, seuls les indiens semblent savoir où attendre. Et encore. On a demandé à un policier qui ne savait pas où se trouvait l'arrêt de bus. Ceci dit, je le soupçonne surtout de ne pas savoir parler un seul mot d'anglais. La conversation a donné ça :
- (nous) Bus Two O One ? (inutile de faire des phrases, ça ne sert qu'a rendre le téléphone arabe encore plus efficace. Aller à l'essentiel est encore le meilleur moyen de se faire comprendre);
Air absorbé du policier. Silence. Au bout d'un (long) moment, l'air peu sûr de lui :
- (policier) Two O One ?
- (nous) Yes, bus !
- (policier) bus....
Re air absorbé. Puis enfin, dénégation. Mouai.

Nous avons donc pris un rickshaw (version motorisée) qui nous a gentiment amenés au pied du fort. Après un montée rapide d'environ 5 minutes, nous pénétrons dans la première cours du fort. Par chance, les vendeurs à la sauvette embêtaient plus les touristes qui descendaient. En marchant rapidement et en ignorant tout le monde, nous n'avons donc pas été trop embêtés.

Nous avons pris deux audioguides pour visiter le fort, et cela vallait vraiment le coup. Déja c'était en français, ensuite ça mettait bien dans l'ambiance (il y avait des bruitages et de la musique), les informations étaient intéressantes, et on serait sinon passés à côté de pas mal de choses. En plus, c'était vraiment pas très cher (3,10 euros environ pour deux audioguides). Nous avons bien profité de la visite, et on a pris plein de photos (enfin, surtout moi).

Nous avons mangé un sandwich au poulet le midi (un peu cher, vu qu'il y a de la viande dedans), mais c'était une chaîne de restaurant qui faisait ça et l'hygiène était nickel.

Ensuite, nous avons pris notre courage à deux main, et nous avons entamés une montée en plein soleil le long des remparts pour atteindre l'ancien fort. C'était clairement un mauvaise idée de partir à 13h, mais le paysage en haut était magnifique ! Par contre, pas de guide pour ce fort là, ce qui fait que c'était beaucoup moins instructif et on avait du mal à imaginer à quoi pouvait servir toutes les enceintes.

Et pour rentrer en ville, nous avons pris le bus ! (La par contre, comme il attendait juste en bas du fort, c'était impossible de le rater). Bon, c'était un bus 100% indien, sans porte à l'arrière, sans amortisseur non plus. Comme il n'y avait plus de place assise, nous étions debout à l'arrière, et deux mains n'étaient pas de trop pour se tenir. Au moindre trou, le plancher semblait se soulever de plusieurs centimètres. Ca ressemblait un peu au ski, il fallait avoir les genoux souples pour être prêt à amortir les chocs !
Et nous sommes descendus... Juste en face de l'endroit où nous avions parlé au policier le matin même :D

Après l'effort, un peu de réconfort (une petite glace - pour mémoire, on se croirait au plus fort de l'été ici !), puis direction la guesthouse pour une douche bien méritée !

Pour les photos, il faudra attendre notre retour à Pilani pour que nous puissions les transférer sur nos PC respectifs.

A demain pour un autre compte rendu =)

samedi 20 février 2010

En direct de Jaipur

Salut à tous !

Nous sommes depuis hier soir à Jaipur, pour 4 jours (nous rentrons mardi). Jaipur est une ville beaucoup plus grande que Pilani, et surtout beaucoup plus touristique (encore qu'il y a pas mal de touristes à Pilani, mais ce sont des indiens).

Nous sommes partis vendredi après avoir fini notre cours de maths, vérifié nos mails et mangé un sandwich. Avec un sac-a-dos chacun plus une petite valise, nous sommes partis en direction de la gare routière. Après avoir acheté deux billets (pour environ 3,50 euros les deux billets), nous sommes montés dans un bus... Comment dire. On se demandait comment il pouvait rouler.

Les 200 km ont été loooooongs (plus de 6 heures dans un bus sans amortisseur, sur une route indienne, c'est long). Nous avons changé plusieurs fois de chauffeur, et nous avons fini par arriver à Jaipur vers 19h. Là, nous avions été prévenu que des indiens risquaient de nous assaillir. Nous avons alors eu le seul avantage à avoir voyagé dans un bus pourri et d'être arrivé le soir : nous n'avons pas été trop embêtés. Nous avons cependant eu quelques problèmes pour trouver l'hôtel : on s'est vite rendu compte que les cartes du guide du routard ne mentionnaient que les grandes rues (même quand elles apparaissent comme des petites rues sur la carte)

Mais finalement, tout et bien qui fini bien. L'hôtel est un peu cher pour la prestation, mais au moins c'est propre, et il y a internet =)
Nous avons quand même eu le courage de ressortir pour allez dans un resto italien pour manger des pâtes (pour Jérémie) et une pizza (pour moi). Et c'était bon. Un peu cher pour les standards indiens. Mais c'était bon. Très bon. Surtout après avoir mangé de la cuisine exclusivement indienne pendant un mois et demi.

Aujourd'hui, nous sommes donc partis à l'assaut de Jaipur, et je peux vous dire que nous avons bien usé nos chaussures ! Nous avons visité les plus grands lieux touristiques de Jaipur même, nous nous sommes fait un peu escroqués au passage, et nous avons mangé un Maharaja Mac chez Mc Donald =) (Ca, c'est pour la classe, parce qu'en vrai, c'est pas super bon...)
Il faisait très chaud (au moins 30°C d'après Jérémie). Heureusement, il y avait une petite brise. Nous avons pris des couleurs, et beaucoup de photos !

Nous avons découvert aussi les coins (beaucoup) moins touristiques de Jaipur, grace à Jérémie, qui nous a fait passer à travers des montagnes d'ordures mélangées à de la bouse de vache, des excréments humains, et autres réjouissances (on a pas regardé de trop près).

Enfin, nous avons profité d'une petite promenade à Rickshaw ce qui nous a permis de prendre quelques photos sans être harcelés.

Demain, nous espérons aller dans une sorte d'écomusée où sont reconstituées des traditions du Rajasthan.

Bonne matinée/journée/soirée à tous.
(Et une petite pensée pour Rondoudou :D)

mercredi 10 février 2010

3 Idiots


Je suis enfin allé voir un vrai film Hindi de Bollywood et tout et tout. Le film s'appelle "3 Idiots" et se passe principalement dans un College of Engineering où on voit trois étudiants évoluer de leur admission jusqu'à l'obtention de leurs diplômes.
L'histoire : Fahran, Raju et Rancho sont trois étudiants ingénieurs qui logent dans une même chambre dans leur université. Fahran et Raju ne sont pas particulièrement intelligent mais Rancho est un petit génie qui s'amuse en étudiant, en construisant des machines pour les autres et aide les autres ce qui le différencie de la plupart des élèves qui ne rêve que d'obtenir leur diplôme en bachottant en ne comprenant rien à ce qu'ils apprennent, à l'instar de ViruS, un des étudiants qui le hait. Mais Rancho cache un secret ...
C'est une très belle histoire, à l'indienne avec beaucoup de danses, avec des personnages vraiment attachant et qui se finit bien.
Voilà deux des principaux acteurs :
Aamir Khan

et la très jolie Kareena Kapoor

Hôpital

Contre toute attente, nous avons visité l'hôpital de Pilani .... parce que Lucie s'est fracturé le doigt en me regardant jouer au Basket. Nous sommes partis le samedi matin à deux vélos pour trois personnes (on avait demandé à un Indien de venir pour nous aider).
Lucie était sur le porte baguage comme à son habitude. Nous y avons passé deux heures magnifiques : nous avons été pris très rapidement par rapport à d'habitude d'après Vipur (c'est le nom de l'Indien qui nous accompagnait) sans doute parce qu'on est étranger. La visite s'est bien passé et le secret médical bien gardé : on était au moins six ou sept dans la même pièce. Et un magnifique fœtus dans du formol trônait à l'entrée de l'hôpital ce qui m'a un peu dégouté. (Il faut dire que l'hôpital était un centre "de recherche en maternité").
Et pour finir le petit doigt de Lucie !

Repas traditionnel du Rajasthan

Ce samedi, nous avons été à un repas traditionnel du Rajasthan organisé par l'association culturelle du campus. Très bon repas mais légèrement épicé !
Au menu :
-chapati (genre de crêpe)
-riz
-dahl (ou dal) : lentille
-boulette frite de légumes (bunda)
-sauces diverses et variées
-et évidemment beaucoup d'épice !!!

-et plein de couleurs !!


dimanche 7 février 2010

Autour de Pilani



Sur les conseils de nos compatriotes, nous avons acheté/loué des vélos. Hier après-midi nous avons profité de l'après-midi pour aller découvrir les allentours de Pilani.

Une seule erreur : partir à 14h, parce que même début février le soleil tape à cette heure là (qu'est ce que ça va être en mai !)

Sinon, c'était très agréable. Les paysages sont assez monotones : une alternance de sable, de terre et de cultures, avec de temps en temps des petits villages. Et bien sûr, dromadaires, moutons... Nous avons même traversé un village dans lequel avait lieu un mariage auquel des gens nous ont invités. Nous avons poliment décliné après avoir apris la durée des festivités : 5h...













vendredi 5 février 2010

Les irrésistibles gaulois



Et oui, même si Pilani semble envahi par les indiens, tout Pilani n'est pas concerné. Un petit village de gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur...

Plus sérieusement, nous avons appris la semaine dernière qu'il y avait 5 autres français à Pilani. Ce qui porte donc le total de français à Pilani à 7 (5+2, tout le monde suit toujours ?).

Depuis que nous sommes arrivés, nous ne les avions jamais croisés puisqu'ils résident (et travaillent) au BK BIET, un institut près de BITS. Nous avions pourtant entendu parler d'une Sophie, mais impossible d'entrer en contact avec elle, et nous avions donc fini par penser qu'ils étaient là au semestre dernier, et repartis en France depuis.
Mais quand nous avons entendu pour l5ème fois :

"- Where do you come from ?
- France
- What ?
- FRANCE !
- Haaaaa France (prononcez à l'anglaise)... So you know Sophie !
- Euh..."

nous nous sommes posés des questions !

Bref, en faisant des recherches sur internet, nous avons fini par trouver son adresse mail sur son blog, et nous avons finalement rencontré trois d'entre eux la semaine dernière. =)

mardi 2 février 2010

Do(nate) it !



Une grande campagne de don du sang a eu lieu ce week-end sur le campus. Cette campagne permet à la fois de trouver des nouveaux donneurs et d'encourager les jeunes à donner leur sang, mais aussi d'augmenter les stoks qui sont en quantité insuffisante.

Cette campagne, organisée en partenariat avec l'Indian Red Cross Society a lieu egalement dans les IIT (Indian Institute of Technology) et dans d'autres écoles à travers toute l'Inde.

Cet événement est très important a BITS, puisque en 2009, l'université a contribué plus que n'importe quelle autre structure éducative indienne.



Pour en savoir plus :
Indian Red Cross Society Honours for Voluntary Blood Donation goes to BITS Pilani Rajasthan
Voluntary Blood Donation Record Gets BITS Pilani Honours from Indian Red Cross Society